lundi 6 septembre 2010

E-shop : Signé d'un Z qui veut dire "ZARA"

"ZARA est arrivé, sans se presser". Le 02 septembre dernier, ZARA Online a enfin ouvert ses portes virtuelles, quand d'autres géants du textile (H&M, Etam ou encore Mango) étaient commercialisés sur la toile depuis longtemps. Car rien ne sert de courir, mieux vaut-il encore tenir. Le distributeur espagnol a donc préféré jouer la carte de la prudence en lançant tout d'abord une page Facebook mobilisant ainsi plus de 4 Millions d'adeptes et d'accros du shopping.
Internet, véritable fer de lance pour les marques en perte de vitesse voulant encore croiser le fer, présente l'avantage de faibles coûts pour les entreprises accablées par la crise. Pourtant, avec une augmentation substantielle de ses bénéfices au premier semestre 2010, la filiale du groupe Inditex ne semble pas avoir souffert de la crise. Le Web jouerait plutôt le rôle d'un générateur de croissance supplémentaire et une alternative au commerce physique dans les pays où l'enseigne est moins représentée.
Zara le rusé a toujours opté pour la stratégie de l' "avanceur masqué". Discrète mais efficace, la marque est un "Bernardo publicitaire" : muette et absente des médias, ses investissements publicitaires sont nuls. Elle préfère, en effet, tout miser sur les vitrines de ses quelques 1400 boutiques en "dur" disséminées dans 77 pays à travers le Monde. Un autre moyen de communiquer, non parlant mais très éloquent.
Avec son système de vente en ligne, limité dans un premier temps à 6 pays européens (l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Italie et le Royaume-Uni), gageons que nous serons des millions à mordre à l'hameçon et à succomber aux charmes du "Grand ZARA, du beau ZARA"...A vos souris, prêts ? Feu, paniers !



- Oui, 21H et toujours coincée au bureau...
Je brainstorme...Une problématique épineuse sur la collection de cette saison...
La veste, je la prends en bleu marine ou en beige ?

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