mardi 14 septembre 2010

Troc en stock

"Le fric, c'est cheap. Le troc, c'est top. Fripons ! ". Le succès remporté par l'édition 2010 de la Grande Braderie de Lille ne saurait le nier : vide-greniers, friperies, et autres bons plans avalisés radin.fr ont le vent en poupe. Nostalgie des parties de négociations enflammées au souk lors de nos dernières vacances d'été ou véritable moyen d'économiser ? Depuis le retour du système D, la tendance tous azimuts, c'est le troc. Quesaco "le troc", c'est new ? Pas du tout. Il serait même l'un des plus vieux moyens de paiement. Véritable économie informelle, l'échange gratuit de biens entre particuliers permet de faire le tri dans sa penderie tout en renouvelant le contenu de sa garde-robe. Quand son vieux patte d'éph' passe par la fenêtre, c'est une superbe veste camel "vintage" qui rentre par la grande porte. Le troc, on le traque et on craque sans craindre le Krach...boursier ! Ce jeu de vases communiquants offre à votre budget non pas la chance de se renflouer, mais de demeurer constant, et donc par extension à votre banquier de demeurer content. Partage ou recyclage ? Alliant convivialité, proximité, il est créateur de lien social. Car trouver un accord à un différend opposant deux hystéros flashant sur le même boléro SANDRO, c'est sceller une amitié "à la vie, à la mort, ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort". Mais la vigilance reste de mise, parfois "troc, c'est trop". Le troc n'est plus si top quand les bonnes affaires s'avèrent être du toc. Oeil pour oeil, dent pour dent, t-shirt contre culotte, l'économie monétaire dématérialisée laisse place à l'échange physique de biens déjà consommés. Quand les économistes-analystes n'ont de cesse de diagnostiquer une "récession", les fashionistes augurent plutôt une "régression". Du look hyper sophistiqué réglé en CB en 2009, à la peau lainé ET retournée négociée contre une paire d'escarpins Louboutin en 2010, le monde et la montre tournent à l'envers, et l'homme court contre le temps. "L'homme de troc, l'homme de MAC, l'homme de Troc-Mac-non " ou l'homme de Cromagnon ?
Pour connaître la prochaine "Free Troc Party" à Paris, rendez-vous sur http://www.les-bons-plans.fr/






















- J'ai décidé de faire du vide. J'ai amené mon vieux sarouel noir. Je suis revenue avec un sweat, un jean et un sac Dior "Madame" vintage...J'adore faire du vide !






1 commentaire:

  1. Bonjour, je voulais juste vous dire que je viens tout juste de découvrir votre blog via facebook et j'applaudis des "2 mains"! C'est 10 fois mieux que beaucoup d'articles que je lis dans Elle, Cosmo ou d'autres magazines féminins...très personnalisé!! et je suis une accro du shopping et des marques sandro, maje, jérome dreyfus! Comprenez ma douleur à la fin de chaque mois! Je crois donc que je vais devoir me mettre au troc! Hâte de lire votre prochain article!

    RépondreSupprimer