lundi 6 septembre 2010

Exposition : "Monet, Monet, Monet", le retour d'un vieux tube

"C'est dans les vieux pots (de peinture) qu'on fait les meilleurs tableaux". La preuve en expo au Grand Palais, ou plutôt la preuve au fil de l'eau, porté par le courant. Le courant impressionniste dont Monet reste et demeure l'un des peintres emblématiques.

De la Normandie de son enfance, qu'il immortalise dans des marines, aux guinguettes des bords de Seine jusqu'aux muses Nymphéas, embouchure du long fleuve plus moins tranquille sur la mer "Création", le visiteur est invité à suivre le cheminement de cet artiste qui puisa son inspiration en France comme à l'étranger. Dans la réalité comme dans l'étrangeté. Une étrangeté aux accents surréalistes comme un écho à un autre courant qui verra le jour à l'aube du nouveau siècle.

On suit ainsi les pérégrinations picturales de Monet. Un parcours à l'air libre. A l'air libre car Dame Nature est omniprésente et tisse sa toile dans ces toiles. A l'air libre car défait de bien des codes artistiques de son époque. Enfermée dans les salles du Grand Palais, cette rétrospective teintée de nostalgie, dans laquelle l'impressionniste semble avoir trempé son pinceau, offre une relecture inédite de l'oeuvre de Monet, notamment par le biais de travaux moins connus. Enfermée mais en plein air, une exposition aux airs d'antan au temps de l'ère du tant, l'ère du trop. Vous avez dit "Nostalgique" ?








- Normandie, Méditerranée, Belle-Ile...
- Tes vacances d'été ?
- Non, l'expo "Monet" au Grand Palais !










Exposition "Monet", à partir du 22 septembre 2010 au Grand Palais, Paris.




1 commentaire:

  1. Il risque d'y avoir du monde en revanche : je recommande :
    http://www.jaimeattendre.com/culture/exposition-monet-grand-palais-2010/

    Bonne visite !

    RépondreSupprimer